Aller au contenu principal
Fermer

Budget/collectivités: "Ce qui est proposé est une folie", alertent les intercommunalités
information fournie par Boursorama avec AFP 23/09/2025 à 17:16

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le projet de budget pour 2026 présenté mi-juillet par le gouvernement démissionnaire est "une folie", a déclaré mardi le président d'Intercommunalités de France, demandant au nouveau Premier ministre de "revoir sa copie".

"Ce qui est proposé est une folie. Passer de ce que l'on a subi l'an dernier, autour de 2 milliards d'euros, à 5 milliards, est (...) la mise à plat de toute capacité à continuer à investir pour certaines collectivités", a estimé Sébastien Martin lors de la conférence de presse de rentrée de l'association.

Sur les 5,3 milliards de prélèvements annoncés mi-juillet, "le niveau d'effort demandé aux intercommunalités est à peu près le double (...) de celui demandé à la moyenne des autres collectivités", s'est étonné son vice-président Sébastien Miossec, évoquant une copie "totalement déraisonnable" qui reviendrait à "consommer l'ensemble de l'épargne d'un certain nombre de collectivités".

A cela s'ajoute le poids de la hausse du taux de cotisation des employeurs publics à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), soit environ 1,3 milliard d'euros, qui touche essentiellement les communes.

A propos du chantier de la décentralisation, que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu entend remettre sur le métier, Intercommunalités de France a réitéré son souhait de poser une première pierre à l'édifice en décentralisant la politique de rénovation de l'habitat afin de réduire les fraudes à MaPrimeRénov'.

Une proposition de loi sera déposée en ce sens "dans les prochains jours", a indiqué M. Martin, également député DR de Saône-et-Loire, qui espère par ailleurs que la décentralisation n'aboutira pas à une "nouvelle tentative sénatoriale de détricotage du fait intercommunal".

L'association, qui organise sa convention du 8 au 10 octobre à Toulouse, fera d'autres propositions à Sébastien Lecornu, qui a fixé la date limite au 31 octobre.

13 commentaires

  • 28 septembre 07:03

    C'est ton destin de paniquer quand tu t'appelles Miossec !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux avec le logo d'Allianz, le plus grand assureur d'Europe, sont photographiés à Munich
    information fournie par Reuters 14.11.2025 07:57 

    Allianz a affiché vendredi une hausse de 15% sur un an de son bénéfice net au troisième trimestre, au-dessus des attentes, au lendemain de relèvement de ses perspectives pour l'ensemble de l'année. Le bénéfice de l'assureur allemand a été favorisé par la solidité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 07:52 

    (Actualisé avec Richemont, Vallourec, Allianz, Rexel) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 14.11.2025 07:51 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé vendredi à l'ouverture, le soulagement résultant de la fin progressive du "shutdown" aux Etats-Unis étant contrebalancé par la persistance des inquiétudes sur les valorisations trop élevées des ... Lire la suite

  • Salon Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 14.11.2025 07:36 

    Vallourec a annoncé vendredi que son résultat brut d'exploitation (RBE) était attendu entre 195 et 225 millions d'euros au quatrième trimestre, confirmant ainsi son objectif d'un chiffre en progression au second semestre par rapport au premier. Le fabricant français ... Lire la suite

Pages les plus populaires